Ci -dessous, voici une liste de questions fréquentes posées par nos clients. Cela vous aidera á preparer votre prochain trek. Si vous avez une question qui ne figure pas dans la liste qui suit, n’hésitez pas á nous demander
Pour tous les treks, nous avons des départs tous les jours á partir du moment où nous avons deux voyageurs confirmés pour le tour. Si vous choisissez de voyager seul, consultez nos agents pour les prochaines dates de départ.
Lorsque vous réservez un trek avec notre agence, nous noterons le nom et l’adresse de votre hôtel (si nous n’avons pas fait la résa nous-même) si possible 10 jours avant votre arrivée. Ensuite nous arrangerons un rendez-vous avec votre guide qui viendra vous rencontrer á votre hôtel ou á 19h00 á l’agence, deux jours avant le départ. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions de dernière minute à votre guide.
Oui, tous les hôtels de Cusco sont munis de salles de bagages sécurisées ou vous pourrez laisser vos affaires personnelles. Nous n’avons jusqu’à présent jamais rencontré de cas de vol ou de perte. Vous retrouverez vos affaires á votre retour á l’hôtel.
La plupart des voyageurs passent un jour ou deux á Cusco afin de s’habituer á l’altitude. Tout depend de votre programme de voyage. Deux jours minimum nous semblent être un temps raisonnable pour vous adapter á l’altitude, on vous recommande de ne pas faire trop d’efforts physiques le jour de votre arrivée.
Si vous êtes inquiets par rapport aux effets de l’altitude, vous pouvez consultez un médecin avant votre départ. Le médicament Diamox (générique de acetazolamide) vous aidera á effacer ou diminuer les effets indésirables de l’altitude, tels que les maux de tête, les étourdissements, la fatigue, l’essoufflement et les nausées. Cependant, ce médicament peut présenter des effets secondaires, donc nous vous recommandons d’en parler á votre médecin. Des cliniques locales seront en mesure de vous traiter et les pharmaciens sont également habitués á conseiller les voyageurs.
Tout doucement:
Pour rendre votre séjour plus agréable, nous vous conseillons de passer au moins une journée de détente avant votre départ en trek, ce sera l’occasion de faire un peu de shopping, de gouter la gastronomie locale (évitez toutefois des plats trop riches et les endroits qui vous semblent douteux niveau hygiène, vous ne voulez pas partir en trek avec l’estomac “en vrac”), de vous promener tranquillement dans les rues et pourquoi pas faire une petite sieste streets and relax in your hotel room. Allowing yourself a full day to rest will help ensure you don’t miss anything should you get sick from the altitude change.
Le thé de coca et d’autres produits dérivés de la coca se trouvent partout á Cusco. Les feuilles de cocoa sont utilisées comme remède naturel “Soroche” depuis des millénaires La coca est un stimulant doux qui effacent la fatigue, la douleur, la faim et d’autres désagréments rencontrés en altitude. Cependant, cela ne présente pas l’effet euphorisant ni psychotrope de la drogue dérivée-la cocaïne.
Cependant, si vous ressentez une gêne prolongée et invalidante á cause de l’altitude, demandez á votre hôtel s’ils disposent de bouteille d’oxygène.
La saison sèche est d’Avril jusqu’á Octobre et c’est la meilleure période pour explorer le pays. Aux mois de Novembre, Décembre et Janvier le climat est doux, avec des éclaircies, un peu de bruine, donc encore de bonnes conditions pour randonner. Cependant nous vous déconseillons un départ au mois de Février car le chemin de l’Inca est souvent fermé pour cause d’entretien et parce que Salkantai est souvent exposé à des conditions météo peu clémentes.
Nous préférons garder le nombre de randonneurs á entre 6 et 8 afin d’assurer un meilleur service. Si le groupe compte plus de 10 personnes, nous ajouterons un guide supplémentaire pour le parcours. Avec nos options de trek VIP, vous pouvez partir en groupe réduit á partir de deux personnes. En général nos passagers parlent soit français, soit anglais ou espagnol donc la communication est facile et pourquoi se faire des amis.
Pour le trek du chemin de l’Inca de 4 jours, nous vous recommandons de réserver au moins 5 mois á l’avance parce que le ministère de la culture nous impose des restrictions sur le nombre de voyageurs sur le site par jour. (500 personnes)
Pour le trek de deux jours sur le chemin de l’Inca, nous vous recommandons de réserver au moins un mois á l’avance parce que les entrées quotidiennes sont limitées par le ministère de la culture á 250 entrées par jour et chaque entrée est enregistrée avec le numéro de passeport du voyageur et ne peuvent pas être changées. C’est pourquoi les agences ne peuvent pas réserver et vous mettre sur liste d’attente. Assurez-vous que votre passeport soit valide au moins 6 mois après votre date de départ pour le Pérou. Les treks de Lares et de Salkantay ne sont pas soumis á des restrictions de disponibilité et les réservations peuvent avoir lieu quand vous le souhaitez.
Pour le trek de 4 jours sur le chemin de l’Inca des porteurs se chargeront de porter l’équipement de camping. Lorsque vous nous choisissez, les porteurs se chargeront des sacs et des matelas de couchage. Mais vous porterez vos effets personnels. Vous pouvez toujours demander le service d’un porteur ou demi porteur en plus, avec frais supplémentaires.
Pour les treks de Lares, Salkantay, et Choquequirao, les chevaux porteront 7 kgs de vos effets personnels (vêtements, sacs de couchage…) Ces choses-là seront misent dans des sacs de jute, vous n’aurez qu’a emporter un sac á dos, avec une bouteille d’eau, des vêtements de rechange, de la crème solaire, de l’anti moustique, des lunettes de soleil et des petites choses à grignoter.
Avec l’option VIP, un porteur supplémentaire se joindra au trek, ce qui veut dire que vous n’aurez absolument rien á porter, à part votre petit sac á dos. L’option du porteur ou du cheval supplémentaire a un cout de 70 $ pour 7 kilos et 140 $ pour 14 kilos.
Le trek de deux jours sur le chemin de l’Inca peut être fait par tous avec un niveau de forme physique normal (vous pouvez monter 5 étages sans vous évanouir, vous pouvez porter les courses sans (trop) gémir). Nous déconseillons toutefois ce type de trek si vous souffrez de problèmes cardiaques, de genoux délicats, ou si vous avez une blessure qui pourrait vous handicaper pendant le tour. Les personnes ayant une condition physique raisonnable pourront facilement suivre le rythme des treks de 4j. de Lares, 4j. du Chemin de l’Inca et celui de 2j.Celui de Salkantay requiert une réelle condition physique et un entrainnement en amont, ce trek est en haute altitude, avec des montées et des descentes abruptes, mais il est certainement le plus marquant de tous.
Pour les deux jours du Chemin Inca, emmenez de quoi passer la nuit á Aguas calientes, un petit sac á dos de 30lt ou 40lt, pour les autres treks, consultez la liste ci-dessous avec les choses á emporter.
Pour le trek du Machu Picchu 250 soles environ 80 euros pour les pourboires des porteurs et tenir jusqu’à Aguas Calientes.
Des vêtements chauds pour les passages en altitude, ou les températures peuvent descendre en dessous de 0 de nuit.
De bonnes chaussures de randonnée, (un conseil: ne les gardez pas toutes belles, toutes neuves dans leur boite, utilisez les afin qu’elles soient souples au moment du trek), avec un bon support de cheville.
Un K-way ou poncho de pluie de bonne qualité, des lunettes de soleil, de la crème solaire indice minimum 50. (inclus dans le care pack)
Une gourde qui peut contenir de l’eau bouillante, une lampe torche, des cadenas pour vos sacs, un maillot de bain pour les bains d’eau thermal, une serviette qui sèche rapido, des sacs en plastiques pour transporter vos vêtements, un appareil photo avec une batterie supplémentaire, des cachets contre le mal d’altitude/ Soroche, 2-3 paires de chaussettes thermiques (ex Smartwool), 2 paires de chaussettes plus fines, 4 paires de chaussettes, (oui ça fait beaucoup de chaussettes) des chaussettes protectrices pour empêcher la formation d’ampoules, consultez un bon magasin de randos).
Une veste chaude, un pull en laine, une veste imperméable avec capuche et des pantalons de pluie, une veste en polaire, deux pantalons de rando (Mais siii, vous savez, des pantalons magiques qui se transforment en shorts en un coup de fermeture éclair.(ou des pantalons confortables et légers), des t-shirts á manches courtes et longues, deux de chaque.
Pour le bonnet et les gants, vous pourrez les acheter á Cusco, y en a de très jolis et chauds et doux avec des petits lamas dessus, le rêve quoi!
Une casquette, des vêtements de rechange et des chaussures normales (tongs, sandales, baskets), et un p’tit sweat á capuche pour être relax.
Une brosse á dents, du dentifrice, une paire de lacets de rechange, du savon, du papier toilettes, de l’immodium (…), de l’anti moustiques non toxique, du désinfectant, des bandes, des médicaments pour le mal des transport si vous y êtes sujets, de l’eau spéciale anti-déshydratation, des petits ciseaux et des tablette de purification d’eau et du déodorant en stick.
Si vous voulez : des bâtons de randonnée, mais vous pouvez les acheter sur place ou les louer, votre petit journal intime et un stylo, une photo de votre personne préférée, du chocolat, des bananes, des petits trucs à grignoter pour le glucose.
Cela dépend bien sûr de votre satisfaction par rapport au service reçu, mais sachez que nos guides et porteurs travaillent tres dur pour vous faire passer le meilleur moment possible. Nous vous recommandons les montants suivants,á titre approximatif ( par voyageur, pour chaque personne)
2 Day Inca Trail: $15 – $20
4 Day Inca Trail: $35 – $50
4 Day Lares Trek: $35 – $50
5 Day Salkantay Trek: $35 – $50