Tourisme responsable et durable
Depuis 2018, notre travail vise à établir et développer des relations de collaboration avec les communautés rurales liées aux opérations de notre entreprise.
Nous cherchons à faire de chaque voyage une expérience agréable pour le visiteur, c’est pourquoi nous favorisons la création de liens avec les communautés rurales à travers la participation à leurs activités quotidiennes telles que les tâches agricoles ou les travaux ménagers, des actions qui nous permettent d’en apprendre davantage sur leurs traditions et coutumes, en soutenant leur développement social, culturel et économique, grâce à cela, il a été possible d’ajouter certaines communautés comme alliées stratégiques de notre entreprise.
Grâce au soutien du gouvernement péruvien, nous avons ajouté un allié très important pour continuer à renforcer le développement du tourisme responsable de cette manière, les générations futures pourront profiter et découvrir notre beau pays, le Pérou. Bienvenue TourCert !
Evolution dans la gestion opérationnelle des parties prenantes
Économiquement Responsable
Explorandino et ses alliés promeuvent un développement touristique compétitif, durable et différencié des communautés, contribuant à la diversification de l’offre touristique nationale et au développement socio-économique des communautés impliquées. En ce sens, Explorandino diversifie l’offre touristique, en valorisant le développement de la culture locale selon des critères et des stratégies qui permettent la réactivation économique des communautés :
- Diversifie et consolide l’offre touristique des communautés et de leurs partenaires pour le développement du tourisme rural communautaire. Il met en valeur la culture locale, les coutumes et traditions, les techniques agricoles et culinaires de la cuisine typiquement péruvienne à base d’ingrédients naturels qui approvisionnent la population locale en ingrédients naturels des communautés.
- Augmente la compétitivité grâce à des produits touristiques innovants.
- Il répond à une demande croissante qui recherche des expériences avec la culture locale, à travers l’interprétation de sa philosophie et de ses activités quotidiennes.
- Positionner le Pérou comme la destination la plus riche au monde en termes d’histoire, de culture et de nature.
- Il stimule l’économie, générant des opportunités d’emploi et de revenus.
- Renforce l’identité culturelle, en favorisant une appréciation du patrimoine culturel.
- Favorise la conservation et l’utilisation appropriée du patrimoine naturel.
- Maintient une alliance mutuelle avec un groupe de porteurs (PP.AA) de la communauté de Huacawasi, Calca, Maras pour la fourniture de services sur le Chemin Inca et d’autres itinéraires alternatifs, en proposant des salaires justes et équitables.
- Développe une culture fiscale basée sur des valeurs. Sunat, l’organisme de régulation fiscale, reconnaît Explorandino comme une organisation honnête qui contribue au développement du pays, en payant des impôts au taux de 18 %.
Eco Responsable
Notre portefeuille de produits a été conçu avec un impact environnemental minimal, conformément aux bonnes pratiques environnementales et aux codes de conduite appliqués à nos processus commerciaux et opérationnels.
L’équipe humaine de notre entreprise et en particulier nos guides touristiques promeuvent une culture environnementale, lors de l’exercice de leurs activités avec la pratique de critères de durabilité, en cherchant à exercer un impact minimal sur leurs itinéraires et en diffusant constamment le soin et le respect du patrimoine culturel et naturel. , dans le but de promouvoir le développement d’une expérience de voyage véritablement durable.
Nous sommes conscients que ces mesures de bonnes pratiques doivent être alignées sur l’atténuation des impacts générés par nos activités touristiques. En ce sens, Explorandino et l’aide des autorités locales, des ONG et des parties prenantes, devraient poursuivre sur la voie du renforcement selon les critères suivants :
- Diversifie l’offre touristique des communautés et de leurs partenariats, pour le développement du tourisme rural communautaire. embrassant la culture locale traditionnelle, les techniques agricoles et culinaires de la gastronomie typiquement péruvienne à base d’ingrédients naturels qui approvisionnent les communautés locales.
- Périodiquement, dans le cadre d’un calendrier de formation, nous éduquons et sensibilisons nos collaborateurs, fournisseurs et prestataires de services à l’importance de protéger les écosystèmes existants sur le territoire et ses environs.
- Nous utilisons des produits de nettoyage respectueux de l’environnement tels que des savons et détergents biodégradables. Sur le sentier, nous utilisons l’eau de la rivière, qui est encore propre et non polluée, et nous voulons qu’elle reste ainsi !
- Nous informons les autorités en cas d’extraction illégale de plantes et d’arbres, de chasse ou d’autres activités menaçant les espèces locales.
- Nous informons les autorités en cas d’extraction illégale de plantes et d’arbres, de chasse ou d’autres activités menaçant les espèces locales.
- Nous notifions les autorités en cas d’extraction illégale de plantes et d’arbres, la chasse à d’autres activités qui s’attaquent aux espèces locales. De même, vous devez vous abstenir d’acquérir des objets artisanaux contenant des parties d’animaux menacés ou des produits dérivés.
- Nous refusons le papier, imprimons uniquement ce qui est nécessaire et le séparons dans une boîte en carton pour la livraison à un conteneur de collecte de la municipalité de Santiago, Cusco.
- Nous accordons la priorité à la communication et à la diffusion d’informations promotionnelles sur les produits touristiques via les médias virtuels et numériques.
- Nous identifions les protocoles environnementaux et durables pour les produits, matériaux et/ou fournitures que vous devez acquérir pour le développement de vos activités et/ou opérations (conteneurs pour produits organiques et inorganiques, produits biodégradables, respectueux de l’environnement, certifiés de toute qualité, environnemental et norme de durabilité).
- Nous respectons l’environnement paysager lors de l’élaboration d’un projet de construction et/ou de modifications à l’architecture ou aux infrastructures de l’installation.
- Nous achetons pour l’exploitation des produits soutenus par des certifications écologiques, biodégradables et respectueuses de l’environnement (matériels de nettoyage, désinfection des ustensiles et ustensiles de cuisine, aliments, papeterie et carburants), en évitant l’achat de produits dangereux, nocifs, non réutilisables ou non recyclables. et des fournitures.
- Nous utilisons des produits fabriqués à partir de matériaux facilement recyclables pour transporter les aliments.
- Nous encourageons les touristes et les visiteurs à garder les lieux qu’ils visitent propres et rangés au moyen de messages et de panneaux de ségrégation, évitant ainsi les différents risques potentiels qui menacent les installations et/ou l’environnement.
- Respectez les autres campeurs dans les espaces communs et évitez de faire du bruit inutile qui pourrait perturber les espèces et la faune du parc naturel.
Énergie
Notre bureau administratif et notre entrepôt sont situés à la maison, nous utilisons donc un compteur familial monophasé pour la consommation générale d’électricité. Selon des calculs internes, l’utilisation de notre bureau administratif et de notre entrepôt génère 30 % de la consommation électrique. Depuis Explorandino, nous avons considéré quelques critères qui nous permettront de réduire l’utilisation de sa consommation. Actuellement, dans notre bureau, nous pratiquons l’utilisation de l’énergie lumineuse naturelle pendant la journée et à partir de 17 heures, nous utilisons l’énergie électrique pour poursuivre le développement de nos activités. D’ailleurs, pour le développement de nos activités touristiques, nous avons mis en place l’utilisation de lampes solaires et dans notre camping de Yanahuara (Valle de Lares), nous installerons des panneaux solaires qui faciliteront une utilisation responsable à nos employés pour la préparation des repas. et le confort des visiteurs.
Emissions de CO2
Chez Explorandino, nous n’avons pas notre propre mobilité corporative, cependant, nous veillons consciemment à ce que les moyens de transport que nous utilisons soient adéquats aux activités et maintiennent le confort selon les besoins de nos clients. Nous inspectons et entretenons régulièrement ces véhicules afin qu’ils fonctionnent avec une efficacité totale, réduisant ainsi la formation d’émissions de carbone CO2 en maintenant un contrôle de révision technique et garantissant la sécurité de nos clients.
Consommation de papier
Au cours de la saison 2019, la consommation de papier a été majoritairement destinée à la livraison de matériel écrit aux clients, aux guides et aux transporteurs pour le développement des activités touristiques. Nous avons également utilisé des enquêtes imprimées pour mesurer le degré de satisfaction de nos clients internes et externes au cours de leurs processus opérationnels. Cependant, nous avons identifié que nous pouvons minimiser l’utilisation du papier, en appliquant une culture de réutilisation pour l’impression des feuilles recto verso et, après utilisation, les recycler dans un conteneur qui a été mis en place dans notre bureau pour être séparé dans un centre de collecte de la municipalité de Santiago les mercredis de tous les 20 jours.
Aussi, elle a réduit/optimisé l’utilisation du papier en digitalisant ses processus métiers (manuels de vente pour les clients B2B et B2C et ses processus opérationnels numérisés).
Gestion et tri des déchets solides
- Chez Explorandino, nous nous engageons à établir des mécanismes de séparation à la source des déchets générés dans notre bureau et ses processus opérationnels. Il faut donc mettre en œuvre un manuel de bonnes pratiques depuis l’achat de fournitures ou d’intrants jusqu’à l’élimination finale des déchets, et il faut également renforcer les alliances avec les municipalités et les ONG pour leur tri ou recyclage respectif.
- Explorandino mettra en œuvre des critères minimisant l’utilisation de substances toxiques, notamment des pesticides, des colorants et des produits de nettoyage, et les remplacera autant que possible par des produits non dangereux, de préférence biodégradables. L’utilisation de tout produit chimique sera gérée selon un cahier des charges technique.
- L’élaboration de nos itinéraires et l’interaction avec nos visiteurs nous permettront de diffuser et de promouvoir leur participation à des événements de rayonnement social à travers des campagnes de reforestation. En alliance avec Sernanp, la municipalité de Machu Picchu et Inka Terra, des engagements sont développés à travers des ateliers et de bonnes pratiques environnementales dans le réseau du Chemin Inca et du Machu Picchu.
- Des actions qui doivent être soutenues depuis la sélection des déchets jusqu’à l’élimination finale des déchets pour tri ou recyclage. Sernanp promeut périodiquement des réunions de coordination pour renforcer les bonnes pratiques environnementales.
- Dans tous les lieux que nous visitons et dans les campings, nous suivons le slogan « ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes ». Amis visiteurs, veillez à ne pas laisser de canettes, de bouteilles ou de plastiques sur le parcours.
- Les déchets sont l’un des principaux problèmes de l’industrie du tourisme ; c’est pourquoi nous travaillons à l’élaboration d’un décalogue de bonnes pratiques pour l’utilisation de la gestion des déchets organiques et inorganiques. De la génération, la collecte, la séparation, le stockage, la réutilisation et le recyclage jusqu’à l’élimination finale.
- Dans notre bureau et camping de Yanahuara (trek de la vallée de Lares), nous avons mis en place des poubelles avec des couvercles de différentes couleurs et avec des étiquettes pour : 1) déchets organiques 2) bouteilles en plastique 3) verre 4) canettes.
- Au bureau, nous avons mis en place un contenant en papier à réutiliser (imprimé sur une face). Réutilisez ce papier pour écrire des notes, réaliser des cahiers, etc. De plus, une boîte en carton a été mise en place pour le papier qui a été utilisé recto-verso et qui sera envoyé au recycleur.
- Nous rechargeons les cartouches d’encre d’imprimante (contenant du plomb) jusqu’à 3 fois puis les vendons ou les livrons à des recycleurs spécialisés.
- Nous avons mis en place des distributeurs de savon liquide dans notre bureau et au camping de Yanahuara.
- Dans notre bureau, nous pratiquons le compostage (engrais) avec des déchets organiques pour fertiliser les jardins et les jardinières.
- Les récipients en verre peuvent être réutilisés pour emballer des confitures, des plantes aromatiques destinées à la cuisine, des farines, des fruits secs et des noix.
- Nous avons développé des accords avec les communes pour la livraison de bouteilles en plastique et en compensation nous recevons un bon en échange d’un sac de déchets recyclables.
- Nous vérifions que les recycleurs effectuent une séparation appropriée avec la gestion des déchets.
- Tous les déchets générés par nos opérations doivent être enlevés et triés auprès des municipalités et/ou des recycleurs autorisés.
- Nous utilisons de préférence des piles rechargeables ; sinon, utilisez des piles alcalines. Nous demandons aux visiteurs de rapporter leurs piles usagées dans leur pays d’origine.
- Dans certains cas, nous stockons les piles usagées dans une boîte en carton et les recouvrons périodiquement de chaux pour neutraliser les liquides acides qui pourraient s’échapper.
- Nous encapsulons également les pieux avec du ciment. Nous utilisons des moellons (pierres) pour réaliser des constructions en blocs ou en colonnes.
Gestion et utilisation efficace de l’eau
- Chez Explorandino, nous développons la diffusion de conseils, messages et annonces au camping pour garantir la qualité de l’eau utilisée et servie.
- Dans notre bureau et camping de Yanahuara, nous avons identifié des fuites d’eau dans les réservoirs des toilettes, que nous avons dû réparer immédiatement pour contribuer à leur meilleur développement. Nous nous sommes également entraînés à réduire la consommation d’eau en réutilisant l’eau pour irriguer un petit espace vert devant notre bureau.
- Nous effectuons périodiquement, sur une base semestrielle, le lavage et l’entretien du réservoir d’eau et nous laissons un dossier pour un bon suivi.
- Nous rappelons aux visiteurs que seule de l’eau potable bouillie, bien conservée et en bouteille doit être consommée.
- Nous diffusons des annonces dans des endroits critiques tels que les bureaux et/ou les salles de bains pour rappeler aux gens d’utiliser l’eau de manière efficace.
- Évitez de jeter des aliments, des huiles usées ou des substances corrosives dans les égouts, ainsi que du papier toilette, des serviettes hygiéniques ou des déchets dans la cuvette des toilettes. Merci de jeter ces déchets dans les espaces prévus à cet effet.
Socialement responsable
Dans le développement de nos itinéraires et l’interaction avec nos visiteurs nous permet de promouvoir l’appréciation de la culture locale ; les différents systèmes de croyances, formes de relations, gastronomie locale, rituels et différentes expressions et pratiques culturelles afin de conserver, valoriser et diffuser le patrimoine culturel et améliorer la qualité de vie des habitants locaux en générant des emplois. De même, renforcer l’environnement social, en générant le respect de la culture et la prévention des risques sociaux tels que la toxicomanie, l’alcoolisme et l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents.
Employés
Nous considérons qu’un système d’incitation fait partie du développement de nos employés. En ce sens, ce plan d’intéressement s’intègre dans une politique interne pour une meilleure gestion de ses processus opérationnels, maintenant une meilleure performance et fidélisation de nos collaborateurs.
Nous disposons d’une mise en œuvre documentée, intégrée dans notre règlement intérieur de travail pour le développement d’incitations économiques et non salariales, dans le but d’intégrer des outils qui favorisent le renforcement d’une culture de santé, des compétences interpersonnelles pour parvenir à l’autonomisation des postes dans leurs différents domaines et une communication active pour intégrer une équipe humaine dans la poursuite mutuelle des objectifs de l’organisation.
Aussi, en alliance avec les communautés, nous avons bénéficié de l’excellente collaboration d’un groupe de porteurs et muletiers représentant différentes communautés de la région des Andes.
1. Formation et éducation
Nous avons des accords avec Promperu, Cámara Comercio de Lima, les municipalités, Sernanp, les ONG et l’Association « AOTEC » des opérateurs de tourisme d’aventure et écologique de Cusco, qui, conjointement et selon un calendrier, organisent des cours et des ateliers de formation pour la haute direction, les ressources humaines et les locaux. Fournisseurs.
Droits de l’homme et protection de l’enfance
Explorandino s’engage à protéger toutes les personnes, notamment contre l’exploitation sexuelle des enfants et adolescents de « l’ESNNA ». La prostitution enfantine ou tout comportement anormal de la part des clients, collaborateurs, fournisseurs ou autres personnes impliquées dans son périmètre opérationnel n’est pas toléré et sera dénoncé. La norme est réglementée par l’État et, dans l’article 3 de la Convention OIT 138, un enfant est considéré comme toute personne de moins de 18 ans.
Protection et sauvetage du patrimoine culturel
Ces critères et actions ont été mis en œuvre dans nos politiques et codes d’éthique dans l’ordre suivant :
- Les entrepreneurs intègrent dans leur champ d’action les principes de développement économique, social et culturel des communautés.
- Les entrepreneurs promeuvent explicitement le respect des cultures et des populations locales dans leur zone d’influence.
- Les entrepreneurs, en collaboration avec la population locale, proposent des activités culturelles qui favorisent le sauvetage/valorisation du patrimoine culturel et qui peuvent potentiellement être incluses dans l’offre de produits touristiques.
- Les entrepreneurs disposent de codes de conduite pour les activités menées dans les communautés locales, qui ont été socialisés et approuvés avec ces groupes.
2. Respect des communautés et populations locales
Depuis 2019, Explorandino a commencé ses activités de tourisme d’aventure dans le trekking, identifiant des itinéraires qui offrent une énorme attraction naturelle et valorisent la culture locale de la communauté Huacawasi de la Valle de Lares. Ainsi, une alliance stratégique a été formée avec la communauté et les représentants de Huacawasi pour proposer un itinéraire alternatif connu sous le nom de Valle de Lares Trek. Nous soutenons également le projet de tourisme communautaire rural dans le cadre d’un produit permettant de passer la nuit dans des chambres rustiques (en utilisant des matériaux trouvés dans la région comme la pierre, la boue et la paille). Nous maintenons actuellement le contact avec l’entrepreneur local et soutiendrons le projet dans la formalisation et d’autres processus de développement de la communauté.
En tant qu’organisation et utilisateurs, les touristes ont une grande responsabilité dans le développement du tourisme durable, c’est pourquoi, depuis Explorandino et ses services touristiques dans la destination, nous leur rappelons qu’ils doivent :
- Respecter les droits de l’homme, en veillant à l’égale dignité de tous.
- Collaborer à la réalisation des valeurs de ce programme, afin que l’activité touristique passe par des canaux de tolérance et d’hospitalité et puisse devenir une expérience partagée.
- Respectez les traditions et la culture des habitants de la destination, en reconnaissant leur diversité et leur richesse.
- Contribuer à préserver le milieu naturel, à protéger la flore, la faune et leur habitat, en tenant compte de l’impact de leurs comportements sur le patrimoine et de la coresponsabilité dont il convient de le protéger.
- Soutenir l’économie locale en achetant des produits et services de la région, grâce à une consommation responsable qui permet la durabilité de l’activité touristique et des ressources qui la rendent possible.
- Éviter tout type de comportement susceptible de nuire aux ressources de la vie culturelle et aux modes de vie de la population locale, ainsi que de nuire à l’image et à la réputation de notre tourisme.
- Éviter et rejeter tout type de comportement intolérant, raciste ou xénophobe dérivé de différences religieuses, ethniques, sexuelles, culturelles ou linguistiques, que ce soit dans les relations avec d’autres touristes, avec le personnel des entreprises touristiques ou avec les membres de la communauté locale.
- Éviter et rejeter tout type de comportement intolérant, raciste ou xénophobe dérivé de différences religieuses, ethniques, sexuelles, culturelles ou linguistiques, que ce soit dans les relations avec d’autres touristes, avec le personnel des entreprises touristiques ou avec les membres de la communauté locale.
Les communautés favorisent le développement d’un tourisme communautaire
Explorandino en alliance avec les communautés de Huaca Wasi / Misminay / Willoc, dans le secteur de Valle de Lares et district d’Urubamba, promeut le développement d’un tourisme compétitif, durable et différencié, contribuant à la diversification de l’offre touristique nationale et du socio -développement économique des communautés concernées. De cette manière, Explorandino et les partenaires communautaires mettent en valeur et promeuvent la culture locale et le tourisme d’aventure, en rencontrant les habitants locaux pour leur montrer leur artisanat textile, leurs techniques agricoles, leur gastronomie typiquement péruvienne et en passant des nuits chez l’habitant dans le cadre d’un forfait touristique visitant Machu. Citadelle de Picchu.
Nous soutenons également le tourisme social, dans le sens où nous organisons régulièrement des événements de collecte de fonds pour aider les communautés vulnérables. Les voyageurs peuvent spontanément participer à des microprojets de réhabilitation ou de travaux agricoles. Cela vous donnera un véritable aperçu de la vie quotidienne des populations locales et pourra éveiller les vocations d’artisans et établir de bonnes relations. Vous aurez la possibilité de séjourner chez l’habitant local.
Nous soutenons également le tourisme social, en organisant régulièrement des événements de collecte de fonds pour aider les communautés vulnérables. Les voyageurs peuvent spontanément participer à des micro projets de réhabilitation ou de travaux agricoles. Ces lignes directrices vous donneront un véritable aperçu de la vie quotidienne des populations locales et pourront éveiller les vocations des artisans et établir de bonnes relations. Vous aurez la chance de séjourner dans une maison familiale andine.
Gastronomie éco-foodie et saine préparée par des chefs locaux
Nos chefs ont été formés dans divers instituts culinaires de Cusco. Au cours des randonnées, vous vivrez une expérience gastronomique éco-foodie, qui comprend des petits déjeuners, collations, boissons chaudes et dîners copieux et délicieux. Nos menus comprennent une variété de plats néo-andins péruviens, que nous répondons également aux végétariens ou à d’autres demandes spéciales, le tout sans frais supplémentaires. Nous prenons des ingrédients naturels préparés lors des visites.
Maintenir un régime à faible empreinte carbone consistant à manger moins de viande et plus de légumineuses, de fruits, de céréales et d’aliments frais de saison.
Approvisionnement en nourriture
L’approvisionnement en nourriture a été acheté dans certains supermarchés en tenant compte de certains critères selon lesquels certains produits sont respectueux de l’environnement et pour une question juridique de nécessité de soutenir nos coûts de fonctionnement signalés à Sunatt (institution financière publique). Cependant, nous mettons en œuvre le développement de critères pour acheter certains produits des communautés (pomme de terre, cochon d’Inde et etc.), de cette manière nous pouvons contribuer au développement de la communauté et de l’économie locale. Pour ouvrir l’achat de certains produits locaux, les producteurs doivent être constamment formés aux bonnes pratiques alimentaires, depuis le processus de culture jusqu’au stockage et à la distribution des produits.
Notre organisation aidera à formaliser l’entrepreneur local, à s’inscrire dans les registres publics et, plus tard, à présenter des projets d’élevage de cobayes ou autres, à participer à des programmes de cofinancement avec le gouvernement péruvien.
3.Impact sur l’économie locale
Développement de nos activités qui contribuent à la croissance durable de l’économie locale :
- Travail en collaboration avec des membres de la communauté Huacahuasi, située dans la partie supérieure de la Vallée Sacrée des Incas, dans la ville de Valle de Lares. L’engagement d’Explorandino est d’améliorer la qualité de vie dans cette communauté, en construisant des relations équitables pour rendre les affaires économiquement viables et socialement équitables avec une équipe de collaborateurs locaux. Organiser également des campagnes de santé et de sécurité et des fêtes de Noël (nous apportons des cadeaux et des vêtements principalement pour les enfants, les femmes et les personnes âgées).
- Créer une culture organisationnelle conforme aux bonnes pratiques environnementales (encourager les campagnes de reforestation) et respectueuse de la culture locale.
- 70 % des employés locaux génèrent des revenus grâce au tourisme durable, contribuant ainsi à la consommation de produits de la région et générant des opportunités d’emploi pour les producteurs et micro-entrepreneurs locaux.
- 70 % des fournisseurs viennent de la Vallée Sacrée et de ses communautés qui ont stratégiquement mis en œuvre l’achat des produits qu’ils cultivent et valorisent la culture locale à travers leurs compétences artisanales en céramique et textile.
Développement responsable pour les visiteurs
En tant que visiteurs, vous avez une grande responsabilité dans le développement du tourisme durable, c’est pourquoi, depuis Explorandino et ses services touristiques dans la destination, nous vous rappelons de suivre les lignes directrices du voyage responsable et de maintenir les codes de conduite pour le développement des activités touristiques. Nous comptons donc sur votre soutien et votre enthousiasme.
- Respecter les droits de l’homme, en veillant à l’égale dignité de tous.
- Collaborer à la réalisation des valeurs de ce programme, afin que l’activité touristique passe par des canaux de tolérance et d’hospitalité et puisse devenir une expérience partagée.
- Respectez les traditions et la culture des habitants de la destination, en reconnaissant leur diversité et leur richesse.
- Contribuer à préserver le milieu naturel, à protéger la faune et la flore sauvages et leur habitat, en tenant compte de l’impact de leurs comportements sur le patrimoine et de la coresponsabilité dont il doit être protégé.
- Soutenir l’économie locale en achetant des produits et services de la région, grâce à une consommation responsable qui permet la durabilité de l’activité touristique et des ressources qui la rendent possible.
- Éviter tout type de comportement susceptible de nuire aux ressources et aux modes de vie de la population locale, ainsi que de nuire à l’image et à la réputation du tourisme.
- Éviter et rejeter tout type de comportement intolérant, raciste ou xénophobe dérivé de la religion, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle, des différences culturelles ou linguistiques, que ce soit dans les relations avec d’autres touristes, le personnel des entreprises touristiques ou les membres de la communauté locale.